Labels écologiques

Quelques rappels sur les différents labels que vous pouvez rencontrer en hygiène professionnelle.

 

CRADLE TO CRADLE

Cradle to Cradle, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie « Du berceau au berceau » et désigne le principe de l’écoconception: zéro pollution à chaque étape de la vie du produit (conception, production, recyclage) et la possibilité d’une réutilisation intégrale. Tout est ressource: Les matières premières des produits «Cradle to Cradle» doivent être adaptées à un retour sûr et complet à la biosphère ou être conçues pour une réutilisation de haute qualité.

ECOCERT

Créé en 1991, c’est un organisme indépendant. Ecocert est spécialisé dans la certification des produits issus de l’agriculture biologique. En 2006, création du référentiel Détergents. Il concerne les détergents sans tensioactifs
pétrochimiques, avec valorisation des agro-ressources. Les tensioactifs (ou agents de surfaces) sont d’origine végétale et doivent comporter 5% maximum d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive. Et ne doivent
pas comporter de phrase de risque.

ECOLABEL

Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une «approche globale» qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisationjusqu’à son recyclage ou son élimination après usage. Chaque produit portant l’Eco-label européen passe un test de conformité environnementale rigoureux, dont les résultats sont certifiés par un organisme indépendant (AFNOR).

NORDIC SWAN

Ce label prend en considération l’impact du produit durant sa vie entière. Il concerne toutes sortes de produits et services, mais ses critères très stricts réduisent le nombre de certifications. Le label à pour objectif de limiter l’utilisation des matières non-biodégradable et d’interdire les matières dangereuses.

FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label qui assure que la production d’un produit à base de bois (papier, meubles,...) a suivi un cahier des charges sur la gestion durable des forêts. On peut avoir 3 types de labels FSC selon la composition du produit certifié FSC: FSC 100% dont le produit est fabriqué à partir de 100% de fibresprovenants de forêts certifiées FSC. FSC Recyclé dont le produit est fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées. FSC Mixte dont le produit est composé de 70% de fibres issues de forêts certifiées FSC et 30% de fibres recyclées.

BIOTECHNOLOGIE

La biotechnologie est un nouveau procédé pour la fabrication. Les biosurfactants sont des tensioactifs d’origine biologique et biotechnologique. Ils sont beaucoup plus efficaces que des tensioactifs issus de la pétrochimie. Les produits issus de la biotechnologie sont sans étiquetage de risques. Biosurfactants ≠ micro-organismes. Les micro-organisme sont surtout utilisés pour l’entretien des canalisations.

AIR INTERIEUR CONTROL A+

Le label Air intérieur Contrôlé Usage Professional A+ permet de garantir que chaque substance émise respecte les normes les plus strictes en matière de qualité de l’air. Une certification exigeante et un label indépendant. C’est une information claire et compréhensible sur l’emission des nettoyants dans l’air intérieur. Werner & Mertz sont les premiers à proposer une gamme de nettoyant professionel labellisés Air Intérieur Contrôle A+.

 

 

Source: Werner & Mertz, Prosens, HTS BIO et FSC.org